Pour une rare fois, j'ai décidé de prendre la plume afin de vous entretenir sur un sujet qui me tient vraiment à coeur : comment fait-on pour gérer le temps que passent nos petits amours sur internet ? La technologie fait partie de notre vie quotidienne. Elle contribue à nous aider dans plusieurs sphères, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Mais comme toute bonne chose de la vie, il faut être en mesure de l'utiliser à bon escient et avec modération. Toujours facile d'en parler, mais lorsqu'il vient le temps d'appliquer ces beaux principes, il peut s'avérer complexe d'y arriver. Du même coup, mon gagne-pain journalier consiste à démontrer l'utilité de ces technologies aux PME du Québec. Pas besoin de vous mentionner que c'est un beau défi de faire la part des choses et de montrer l'exemple aux autres membres de ma famille !

Je suis très fier d'être père de 2 merveilles jeunes filles de 11 ans et 18 ans. Elles sont merveilleuses et pleines d'énergie. Et comme la plupart des enfants de cette génération, elles demeurent en quelque sorte un peu accros aux technologies. Tous les appareils sont centralisés et ne peuvent être qu'utilisés que dans des endroits communs. Pas question d'être enfermé dans sa chambre tout seul pendant des heures. Ma conjointe et moi avons eu maintes discussions avec eux concernant le temps d'utilisations de ces bébelles technologiques et de l'internet. Bien de bonnes intentions en sont sorties, mais tout compte fait, très peu de changement !

C'est alors que j'ai mis en place un système de gestion des heures avec la même solution que nous proposons aux entreprises, soit Cisco Meraki. À l'aide de cette solution, nous sommes en mesure de contrôler le temps d'accès à l'internet pour l'ensemble des appareils qui sont utilisés par la famille.

  Note : horaire pour tous les appareils qui sont utilisés en commun dans la maison.

Note : horaire pour tous les appareils qui sont utilisés en commun dans la maison.

Lorsque vous jetez un coup d'oeil à l'horaire ci-dessus, celui-ci vous indique :

  • Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h, il n'est pas possible de se connecter à internet,
  • Pour samedi et dimanche, c'est plutôt de 8h30 à 18h.

Tous les membres de la famille sont au courant comment fonctionne l'horaire et à quel endroit je fais les changements au besoin. La mise en place de celui-ci s'est faite avec eux, sans cachette. Sans heurt ? Sans protestations ? Pas vraiment, mais je crois que c'est le rôle des parents à agir et à trouver une solution afin qu'un certain équilibre puisse régner dans la maisonnée. Est-ce que c'est parfait ? Non, mais c'est beaucoup mieux qu'auparavant. Durant les périodes où l'internet n'est pas accessible, ils n'ont d'autres choix que de s'adonner à d'autres activités telles que la lecture, le sport, la piscine, etc., et ainsi les pousser vers l'extérieur de la maison. Vive les sorties où nous sommes tous réunis !

En voici donc quelques-unes !

Comment