On parle souvent du monde du travail de demain, souvent avec espoir. Un environnement qui aura été sculpté par l'effervescence des technologies, qui ont joué un rôle d'envergure, notamment dans les communications unifiées et la vidéoconférence. Mais qu'en est-il des espaces de travail d'aujourd'hui ? Ce ne sont certainement pas les mêmes que ceux d'il y a dix ans, voire même d'il y a cinq ans.

Bureau-MS-Cisco.JPG

Les bureaux de Medwave Optique sont un endroit propice pour constater l'évolution du monde du travail, des lieux dans lesquels employés et employeurs mettent tous les jours la main à la pâte pour contribuer à la société. MWO possède, entre autres, une politique de télétravail, mise en place peu après le déménagement de Montréal à Beloeil. Plusieurs des employés logeant dans la grande région de Montréal voyant leur transport jusqu'au bureau se complexifier, la politique de télétravail qui fut décidée leur permis de travailler depuis la maison. Par des outils de collaboration, en particulier Cisco Spark, ceux-ci n'ont aucun mal à rejoindre leurs collègues du bureau et à leur partager des documents, par clavardage ou téléconférence. Quelques années auparavant, la présence des employés au bureau était cruciale pour qu'ils puissent rester joignables en tout temps.

Une des priorités de MWO, vis-à-vis ses employés, est la conciliation travail-famille. Pour la majeure partie d'entre eux qui possèdent des responsabilités familiales en dehors de leur boulot, la politique de télétravail permet justement de répondre à ce besoin, soit en posant les barrières entre le travail et le temps en famille. Pour Mario Séguin, par exemple, il serait facile pour lui de rester connecté au boulot à la maison pendant les vacances, en utilisant ses outils de collaboration. Cependant, il insiste pour le droit à la déconnexion afin que tous puissent jouer leur rôle de père, de mère et/ou de conjoint(e).

« Je crois que ce droit m'a interpellé du fait que moi-même, étant justement dans la technologie à plein nez au quotidien, je devais montrer l'exemple et mettre en place une façon de faire afin que mes collègues puissent profiter de leur fin de semaine et de leurs vacances en toute quiétude. »

Il est donc possible d'utiliser les technologies pour pouvoir garder contact avec la famille. Quoi de mieux qu'une petite visioconférence pour débuter la journée ?

 Cisco Spark avec Laurianne

Cisco Spark avec Laurianne

Comment